All Voices, Nameless and Singular
- Chorégraphie et performance: Emilie Morin
- Caméra et montage vidéo: Dominique Bouchard
- Conception d’éclairage et direction technique: Jon Cleveland
- Conception sonore : Pier-Luc Lussier
- Direction de maîtrise: Angélique Willkie
All Voices, Nameless and Singular est une performance solo qui allie danse et technologies d’appel vidéo commerciales. J’y interagis avec un stream vidéo de ma propre performance en direct, sur plusieurs écrans de différentes dimensions.
Dans cette création où je joue tous les rôles (performeuse, chorégraphe, technicienne son, lumière et projections), j’investigue la possibilité de créer des images de moi-même comme artiste et femme, à contre-courant des standards de la production visuelle dominante, en privilégiant l’idée de transformations qualitatives par le mouvement. La trame sonore, une pulsation régulière aux tonalités sombres, me permet de garder le tempo d’une séquence chorégraphique orchestrée autour de la répétition afin de parvenir à l’épuisement autant celui du corps dansant que celui des images dans leur saturation et celui des technologies à travers l’exposition de leurs limites. Sur scène, rien n’est caché et tout est volontairement exposé. Le costume rappelle un vêtement de répétition, pas de coulisses, pas de maquillage, pas de décor, pas de hautes technologies : seulement le corps en performance avec des appareils numériques accessibles, assumant l’esthétique DIY et le côté brut et épuré de la mise en scène.
Mon utilisation critique de Skype comme plateforme performative permet d’articuler les affects des technologies de communication à écran sur le corps dansant, et plus largement le rapport du corps social face aux technologies de masse.
Présentation à la Midi-Rencontre SUR_Exposition, Hexagram en collaboration avec le Laboratoire Mimesis (UQÀC, École NAD), juin 2021.
© Dominique Bouchard